Règlement de fonctionnement

     Présentation de «  La Ribambelle »

 

 C’est une association (loi 1901) de parents adhérents et bénévoles. Elle est gérée par le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale. Il est responsable de la gestion administrative et financière.

 

 Trois services composent l’association :

 

        Le Centre de loisirs (à partir de 4 ans, 6 ans pour le périscolaire) :

                                        Accueil régulier ou occasionnel

 

       

        Le multi accueil (de 2 mois et demi à 6 ans) :

                                         Accueil régulier ou occasionnel.

 

         

  L’accueil périscolaire se répartit selon les âges entre les deux services.                     

 

        

         Le RAM avec des permanences administratives et des matinées d’animations.

 

 

 

                             Les locaux :

 

Les locaux du Centre de loisirs se situent 8 rue Jules Ferry dans l’enceinte de l’école maternelle publique.

      L’appartement situé au 1er étage comprend :

      3 pièces

      1cuisine

      1 wc

      1 salle de bains

      1 local de chaufferie

 

      Et en utilisation conjointe avec l’école maternelle :

      Cantine

      Grande salle d’évolution

      Salle de repos

      Wc

 

 

                     Encadrement et équipe pédagogique :

 

Le centre de loisirs est agrée, par la Direction Départementale de la cohésion sociale et la protection de la population, pour un maximum de 35 enfants les mercredis et les vacances et de 15 enfants en périscolaire.

 

L’équipe est composée d’animatrices diplômées

 

       - 1 directrice

       - 2 animatrice BAFA

       - Pendant les vacances des animateurs et stagiaires BAFA sont recrutés.

 

Le taux d’encadrement dans les accueils de loisirs est de :

         Un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

         Un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans.

     

                         

                       Horaires et jours de fonctionnement :

 

 A l’exception  des jours fériés et de la période des congés annuels (le pont de l’Ascension, 3 semaines au mois d’Août et environ une semaine à Noël selon le calendrier) le Centre de loisirs est ouvert :

 

        -Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.

        -Les mercredis en période scolaire, de 12h à 18h30. 

        -La garderie périscolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h30.          

                                                                                         

  

                                       Dossier d’inscription :

 

Un dossier d’inscription vous a été remis pour l’inscription de votre enfant. Merci de remplir scrupuleusement les différents documents, sans oublier de joindre toutes les pièces demandées.

Le dossier d’inscription doit être complet dès que votre enfant participera à une journée de Centre de loisirs.

 

PIECES A FOURNIR :

       - La fiche d’inscription signée

       - Les fiches autorisations signées

       - La photocopie du livret de famille

       - La photocopie des vaccinations obligatoires (sur le carnet de santé)

 

                                          

                                                      Inscription :

 

Avant la première inscription, il est vivement souhaité de présenter votre enfant à l‘équipe d’encadrement.

 

-Pour le centre de loisirs, vacances et mercredis, il vous sera demandé d’inscrire  de préférence votre enfant le vendredi de la semaine qui précède sa venue. Les inscriptions de « dernière minute » seront possibles mais sans l’assurance d’avoir une place. Les absences non prévenues seront facturées (sauf en cas de maladie justifiée par un certificat médical)

 

 Pour la garderie périscolaire, les inscriptions peuvent se faire au mois ou de façon occasionnelle. Les accueils d’urgence sont possibles le jour même, mais l’inscription doit se faire impérativement avant 16h (heure de consultation du répondeur).Toute absence non prévenue au moins une heure avant la sortie de l’école sera facturée.

 

 

 

                         


Fonctionnement et vie courante :

 

Accueil :

Le mercredi votre enfant peut être récupéré à l’école ou amené directement, un peu avant midi au Centre de loisirs. Pour les enfants qui ne viennent qu’en après- midi, l’accueil se fera entre 13h30 et 14h (sauf horaire particulier indiqué pour des sorties)

 

Pendant les vacances vous pouvez amener vos enfants le matin de 8h30 à 9h30 et l’après midi de 13h30 à 14h (sauf horaire particulier indiqué pour des sorties).

 

Rappel : Il est impératif, à son arrivée, de remettre votre enfant à l’animateur présent. De même, de vous signaler à son départ.

 

Repas et goûter :

Pendant les vacances, les repas sont fournis par le centre et préparés par la cuisine de l’hôpital. A l’occasion de sorties en journée, le centre se chargera du pique-nique. Les mercredis, ils seront apportés par les enfants.

Les goûters, les mercredis et les vacances, sont compris dans le prix de la journée ou demi-journée. En périscolaire, le goûter peut être amené par les enfants ou fourni par le centre et dans ce cas il sera facturé.

 

Activités :

Nous éditons, chaque mois, un programme d’activités qui est transmis aux familles. Les activités sont proposées en fonction de l’âge et des capacités des enfants.

Elles sont :

              - Manuelles

              - Corporelles et sportives

              - Ludiques et créatives

              - Culturelles

 

En cas de sorties, les transports seront assurés avec le minibus de l’association et/ou un transporteur agrée.

Un mini séjour peut être organisé au mois de Juillet pour un groupe d’enfants.

 

Pensez à adapter la tenue vestimentaire de votre enfant en fonction du temps et de l’activité proposée.

 

De même prévoir un petit sac à dos avec :

                 -Mouchoirs et bouteille d’eau.

                 -En fonction du temps, K-way, casquette.

                 -En cas de baignade, crème solaire, maillot de bains et serviette.

 

Dans la mesure du possible, marquez veste ou gilet de votre enfant (De nombreux vêtements sont oubliés au Centre de loisirs).

     

                                                Suivi médical :

 

Les vaccinations :

Les enfants doivent être vaccinés conformément à la législation en vigueur (DTpolio).

Toute contre- indication médicale devra faire l’objet d’un certificat datant de moins de 6 mois.

Penser à nous fournir la photocopie des vaccinations en cas de rappel.

 

 Tout élément médical nécessitant une prise en charge spécifique (allergies, opérations, maladies) devra être signalé dans le dossier d’inscription.

La fiche de renseignements médicaux devra être mise à jour régulièrement.

 

En cas de maladie :

En cas de fièvre (supérieure à 38°5) et dans le cas ou nous n’arrivons pas à vous joindre, une personne du personnel pourra administrer un paracétamol à votre enfant sauf contre-indication signalée dans le dossier d’inscription.

 

En cas de symptômes inhabituels ou en cas d’urgence, le directeur en avisera la famille et pourra décider :

   Le retour de l’enfant à son domicile.

   Le recours au service d’urgence et au médecin traitant

 

Votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse, une éviction  de durée variable sera prononcée par le médecin. A son retour, vous devrez présenter un certificat de non contagion.

 

Si votre enfant suit un traitement, l’ordonnance devra nous être fournie pour que nous puissions administrer les médicaments.

 

Pharmacie de dépannage :

 

En cas de fièvre :

    Doliprane (en poudre)

 

Désinfection des petites plaies :

    Solution Diaseptil

Pour les coups :

   Gel d’Arnica ou pommade d’Arnican

   Granules homéopathiques d’Arnica (7 à 9 ch)

 

Piqûres d’insectes :

    Apaisyl gel

    Granules homéopathiques d’Apis Mellifica (7 à 9 ch)

 

 

                     Participation ffinancière :

 

       ADHESION :

 

Une adhésion mensuelle est demandée par famille, un calcul mensuel sera établi pour les inscriptions en cours d’année. Son renouvellement a lieu chaque mois de Janvier, son montant peut être revalorisé par le conseil d’administration.

Pour les enfants qui ne fréquenteraient le centre de loisirs qu’en période de vacances, une adhésion de 6 euros sera rajoutée à la facture.

 

 

            TARIFS :

 

Nous vous informons que la caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité

agricole mettent à notre disposition un service internet professionnel qui nous permet de consulter  le quotient familial des familles.

Pour les familles qui ne le souhaiteraient pas, il vous appartiendra de nous fournir ces informations. Sans ces renseignements, le tarif maximum sera appliqué.

 

Ressortissants CAF et MSA :

Pour les mercredis et les vacances, les tarifs sont calculés en fonction du

quotient familial.(voir annexe)

Pour la garderie périscolaire les tarifs sont calculés en fonction des revenus et

du nombre d’enfants à charge.

Des suppléments pour les sorties et les minis séjours peuvent être demandés, ils seront signalés dans le programme.

 

Ressortissants MSA :

Pour les familles qui en bénéficient, les bons vacances viendront en déduction du prix de la journée ou demi-journée les mercredis en période scolaire et pendant les vacances.

Il est impératif de remettre votre bon vacances signé à l’inscription de votre enfant.

 

Aides particulières :

 

Des aides aux vacances peuvent être attribuées par le Conseil départemental aux familles dont le quotient familial est inférieur à 475 euros. La durée minimum des séjours en centre de loisirs est fixée à 5 jours pour prétendre à l’attribution des aides, elles sont faites dans la limite de deux par an.

 

Pour un enfant seul en situation de handicap, le taux d’effort défini sera modulé

à la baisse. Son tarif sera minoré de 0,001(cette modulation est cumulable avec la dégressivité selon le nombre d’enfants d’une même fratrie inscrits au Centre de loisirs).

 

 

 

 

SÉCURITÉ ET VIE COURANTE :

 

 

-Tout objet ou jouet dangereux est interdit au centre de loisirs. Les parents sont tenus de s’assurer de cette précaution indispensable à la sécurité de leur enfant et des autres.

-Les enfants en possession d’un portable sont tenus de le remettre au responsable de l’accueil. Il leur sera rendu à leur départ.

-Le port de bijoux est vivement déconseillé. La « Ribambelle »se dégage de toute responsabilité quant à la perte ou détérioration d’objets de valeur.

-Des jeux ou jouets personnels peuvent être amenés au Centre, ils sont sous la responsabilité de son propriétaire.

-Les personnes, autres que les parents, qui viendraient chercher un enfant doivent être inscrites dans la rubrique « Autorisation de prise en charge des sorties » du dossier d’inscription. Si cela n’est pas le cas, il vous sera demandé une autorisation signée.

 

 

 

                    


 PARTICIPATION PARENTALE :

 

 

L’assemblée générale est une instance obligatoire dans la vie d’une association qui ne trouve son sens qu’à travers la participation de l’ensemble de ses adhérents.

 

Pour que ce service puisse fonctionner de la meilleure façon possible, le personnel de «  la Ribambelle » et son conseil d’administration vous invitent à participer à la vie de la structure par votre implication et vos suggestions.

 

Des parents élus assurent, dans le cadre de l’association, la gestion et l’organisation administratives. Participent à des réunions de travail (conseil d’administration, commissions diverses) et à l’organisation de manifestations.

 Des parents adhérents peuvent également effectuer divers aménagements dans les locaux et accompagner un groupe d’enfants dans une animation ou à l’occasion d’une sortie avec le personnel qualifié.

 

Relation entre les personnes

Les animateurs ont reçu une formation dans le cadre de l’animation et la gestion des groupes. Leurs rapports avec les enfants sont régis par un code de déontologie basé sur le respect des individus .Ils s’interdissent d’avoir recours à l’insulte, la violence physique ou verbale, la vexation ou le jugement de valeur. En contrepartie la même attitude est demandée aux enfants et par extension à sa famille ou à toutes autres personnes en contact avec le groupe.  Le non respect de ce code pourra faire l’objet d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

 

Pour le bon fonctionnement de la structure, il convient aux familles de respecter ce  règlement  et les horaires de fonctionnement des services.

 

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.