Projet Pédagogique  de l'accueil de loisirs 2019

Introduction

 

Le Projet Pédagogique s’appuie sur le Projet Éducatif de La Ribambelle, qui a été établi par les membres du Conseil d’Administration de La Ribambelle.

 

Celui-ci est construit par l’équipe du Centre de Loisirs en partenariat avec les familles concernées. Il permet à chacun de connaître  et de s’approprier le fonctionnement, ainsi que les objectifs détaillés de l’Accueil de loisirs.

 

Le Projet Pédagogique est rediscuté chaque année pour lui permettre d’évoluer et la participation des parents est primordiale au bon développement de celui-ci.

 

Présentation

 

Environnement

 

Lamastre, une ville qui accueille  de nombreux événements sportifs et culturels et qui contribue à l’organisation des différents événements associatifs. Situé à 30 km de Tournon-sur-Rhône et à 40 km de Valence, Lamastre est une des 6 Villes portes du nouveau Parc Naturel Régional des Monts Ardéchois.

 

Nos Partenaires

 

La Communauté de Commune et la Mairie

 

La Communauté de Commune a reconduit le contrat Enfance Jeunesse prévu de Novembre 2017 à Octobre 2020. Et la Mairie de son côté, nous met à disposition les locaux du Centre de Loisirs, une partie de l’école maternelle, les installations sportives (Gymnase, stades, …) et un jardin pour le potager de La Ribambelle.

 

Bibliothèque et Médiathèque

 

Nous nous rendons ponctuellement à la Bibliothèque et à la Médiathèque, pour permettre aux enfants d’avoir un accès à une multitude de choix en lecture et aux ordinateurs dans un environnement approprié et à partager.

 

L’Hôpital de Lamastre

 

Nous nous fournissons les repas auprès de l’Hôpital de Lamastre en période de Vacances Scolaires et organisons une journée intergénérationnelle, une fois par an avec l’EHPAD.

 

CAF/MSA

 

Nos Partenaires CAF et MSA permettent aux familles d’obtenir une aide financière dans l’utilisation du Centre de Loisirs de La Ribambelle.

 

La Ribambelle

 

C’est une association (loi 1901) de parents adhérents et bénévoles. Elle est gérée par le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale. Il est responsable de la gestion administrative et financière.

 

Trois services composent l’association :

 

ü  Le Centre de loisirs (à partir de 4 ans, 6 ans pour le périscolaire), soit un accueil régulier ou occasionnel

 

ü  Le Multi Accueil (de 2 mois et demi à 6 ans), soit un accueil régulier ou occasionnel.

 

ü  Le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) avec des permanences administratives et des matinées

 

L’organigramme de La Ribambelle

 

Service Administratif

Assistante de Direction

17.5h/sem CDI

Christine BELAIDI

 

Secrétaire

10h00/sem CDI

Béatrice Wacheux

Mise à disposition ACEPP

Gestion des paies

Isabelle Geoffrey

Multi accueil

 

RAM

 

ALSH

 

Directrice

CDI 28h00/ sem.

Nathalie Roche (EJE)

 

Animatrice Responsable

CDI 17.5h/ sem.

Marlène GRIMAULT (EJE)

 

Directrice

CDI 30h/sem.

Elytis PHILOTEE

 

EJE

Florence Gaddini  CDI 10.5h/sem

Béatrice Landon CDI 30h/sem

 

Animatrices BAFA

CDI Modulé

Amandine PERRIN 26 h/sem

Gwenaelle JUNIQUE  26 h/sem

 

Auxiliaires de puériculture

Nadine Rostaind CDI 30h/ sem,

Elsa Rochedy CDI 35h /sem,

Céline Fraisse CDI 35h/ sem,

 

Animateurs Vacataires BAFA ou Stagiaires BAFA en période de Vacances Scolaire

 CAP Petite enfance

Nicole JOMEE CDI 31h/sem

Janine Fraisse CDI 18h/sem

Elodie Munier CDI 35h/sem

 

Agent d’entretien

Eric Roux 27.5h/sem

 

 

 

 

Le Centre de Loisirs

 

Le centre de loisirs est agréé, par la Direction Départementale de la cohésion sociale et la protection de la population (DDCSPP), pour un maximum de 35 enfants les mercredis et les vacances et de 19 enfants en garderie périscolaire.

 

Présentation de l’équipe

 

La Directrice

 

Elytis Philotée, diplômée du BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport Activité Physique pour Tous) et de l’UCC ACM (Unité Complémentaire Capitalisable de Direction d’un Accueil Collectif de Mineur).

 

L’Adjoint de direction

 

Amandine Perrin remplira le rôle d’ajointe de direction du 15 au 26 Juillet, dans le but de valider sa période de stage BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonction de Directeur).

 

Les animatrices permanentes

 

Amandine Perrin et Gwenaëlle Junique, toutes deux diplômées du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

 

Les animateurs de l’été

 

Pauline Armandon et Maylis Faure et Paul Imbert, diplômés du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), et Laure Margatelli animatrice non diplômée.

 

Le public

 

Nous accueillons des enfants de 4 à 12 ans, venant de familles de la communauté de communes et hors communauté de commune, qui peuvent être porteurs de handicap.

 

Généralement utilisateurs de La Ribambelle depuis la crèche en période de vacances et au périscolaire. Les enfants ont tendance à connaître les locaux, mais vont sans doute découvrir une nouvelle organisation.

 

Les inscriptions

 

Afin de respecter nos effectifs d’enfant par animateur, les inscriptions pourront être acceptées selon les heures d’arrivées et de départ de l’enfant. Donc attention aux inscriptions de dernières minutes … Un tableau mis à disposition des animateurs, pour leurs permettre de respecter cette règlementation.

 

Organisation de l’équipe d’animation

 

Pour permettre au Centre de Loisirs de proposer des animations adaptées à chaque tranche d’âge (4/5 ans, 6/8 ans et 9/12 ans), deux animateurs seront répartis par tranche d’âge sur la période du mois de Juillet. Nous estimons cependant une baisse des inscriptions sur la période du mois d’Août et avons donc prévu moins d’animateur ;

 

 

 

4/5 ans

6/8 ans

9/12 ans

Semaine du 08/07 au 12/07

Gwenaëlle Junique et Maylis Faure

Pauline Armandon et Paul Imbert

Amandine Perrin et Elytis Philotée

Semaine du 15/07 au 19/07

Gwenaëlle Junique et Maylis Faure

Pauline Armandon et Paul Imbert

Amandine Perrin et Elytis Philotée

Semaine du 22/07 au 26/07

Gwenaëlle Junique et Maylis Faure

Amandine Perrin et Pauline Armandon

Semaine du 29/07 au 02/08

Gwenaëlle Junique

Paul Imbert

Amandine Perrin

Semaine du 26/08 au 30/08

Gwenaëlle Junique

Elytis Philotée et Laure Margaratelli

 

Les réunions

 

L’équipe d’animation se réunit avant l’été pour préparer la période de vacance scolaire. Le moment idéal pour faire un point sur l’organisation, rappeler les consignes de sécurité et d’hygiène, puis préparer les activités (manuelles, sportives, grands jeux).

 

 Des réunions d’équipe auront également lieu chaque jour lors des temps calmes pour veiller au bon fonctionnement des journées et les améliorer si nécessaire. Ces réunions permettent à l’équipe de rester en perpétuelle communication et d’être informée de toutes évolutions sur le centre de loisirs. Elles sont également suivies d’une pause par roulement de 15 à 20 minutes selon le contexte.

 

Dès la fin de l’été une réunion de bilan sera mise en place avec l’équipe permanente dans le but d’évaluer cette période de vacance et de la faire évoluer sur les années suivantes.

 

Garderie du matin

 

Attention : Une garderie sera mise en place de 7h30 à 8h30 au Centre de Loisirs, uniquement sur réservation.

 

Celle-ci aura lieu dans les locaux du Centre de Loisirs, dans la salle du réfectoire de l’école maternelle et du matériel du type dessin, scoubidou, jeux…, seront évidemment à disposition des enfants pour les occuper.

 

Pendant ce temps de garderie, les parents pourront fournir un goûter qui fera office de petit déjeuner si cela est nécessaire. Toutefois les parents devront nous en informer dès l’arrivée de l’enfant, pour des raisons de sécurité.


 

 

Présentation des locaux

 

La salle de motricité

 

Le matin nous accueillons les enfants dans la grande salle de motricité, où nous mettrons en place les temps calmes et les temps libres en cas de mauvais temps.

 

Le préau

 

Situé dans la cour de l’école maternelle, cet espace sera dédié aux activités manuelles et aux repas, ceci grâce à l’installation de tables et de chaises que nous prévoyons de mettre en extérieur.

 

Le réfectoire

 

Une cuisine pour stocker les repas et gérer la cuisson des activités culinaire et la salle à manger pour les réalisations (espace top chef) et le rapatriement lors des repas en cas de mauvais temps.

 

La cour et le parc

 

La cour de l’école et le parc qui est situé juste en face de celle-ci, seront très utilisés pour les activités sportives et culturelles comme le théâtre, mais aussi pour les temps libres et les retours aux familles.

 

Le Potager

 

Un petit jardin situé à gauche du portail de l’école primaire, va nous permettre de développer un potager et des activités nature avec les enfants motivés.

 

L’appartement

 

Cet été l’appartement est réservé aux siestes et aux temps de lecture avec les tout petits.

 

L’espace est réparti ainsi :

 

ü  1 WC

 

ü  1 salle de bain

 

ü  1 placard avec chaudière

 

ü  1 bureau avec espace kitchenette

 

ü  1 salle de lecture et jeu de construction

 

ü  1 salle d’activités manuelles et jeux de société

 

ü  1 salle de jeux de rôle, dinette et déguisement

 

 


 

 

Tableau des objectifs

 

 

 

Les Objectifs Généraux

Les Objectifs Opérationnels

Les moyens mis en place

Les moyens d’analyser

Accompagner vers l’autonomie, la prise d’initiative et l’investissement de soi

Permettre aux enfants d’être acteur de leur temps passé au Centre de Loisirs et de se rendre compte qu’ils peuvent exprimer leurs envies

Organisation dédiée à la sécurité et à l’hygiène

 

 

 

L’organisation leur a t-elle permit de gagner en autonomie en terme : 

ü  De sécurité et d’hygiène

ü  Au sein des activités

ü  D’expression de ses envies et idées

Mise en place d’activités adaptées à l’âge de l’enfant

 

Temps libre et temps prévu pour que les enfants puissent apporter leurs idées d’activités

Développer l’entraide et le respect 

Donner un cadre similaire à tous et inciter à partager les moments de la vie quotidienne dans des conditions agréable pour tous

Lors des repas tous les enfants participes à mettre la table et au débarrassage

Est-ce que chacun a pu trouver sa place dans le cadre donné ?

 

Avons-nous observé une bonne cohésion de groupe ?

 

Sinon, pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?

Après chaque activité tous les enfants participent au rangement

Des sanctions sont misent en place pour empêcher la discrimination et l’agressivité verbale ou physique dont les enfants peuvent faire preuves entre eux ou avec leurs animateurs

Accéder aux loisirs sportifs et culturels

Permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre de manière ludique, tout en restant dans un esprit loisirs et vacances

Des jeux sont mis à la disposition des enfants

Est-ce que les enfants ont pu trouver des jeux adaptés à leurs âges et à leurs envies ?

 

Ont-ils pu participer aux activités et aux sorties ?

Des activités sportives et culturelles sont organisées par l’équipe d’animation

Des sorties sportives et culturelles sont prévues chaque semaine

 

 

 

Les Objectifs Généraux

Les Objectifs Opérationnels

Les moyens mis en place

Les moyens d’analyser

Eveiller la curiosité et la créativité

Développer le sens de la critique et l’imagination en passant par des activités qui demandent de la concentration

Un thème pouvant développer la culture Générale et le sens artistique

Ont-ils pu s’investir et montrer de l’intérêt pour le thème, les activités ou les sorties ?

Des activités manuelles et au jardin

Des sorties découvertes

Développer le respect de soi même et la confiance en soi

Passer par la compréhension des consignes pour développer un intérêt pour soi-même et donner un cadre propice à l’expression libre

Une organisation en termes de sécurité, d’hygiène et d’équité décrite aux enfants, ex : le temps calme après le repas prévu pour la digestion

Est-ce que les enfants ont compris et respectés les consignes ?

 

Se sont-ils sentis à l’aise pour s’exprimer ?

Des activités d’expressions libres

Découvrir et protéger l’environnement naturel

Développer l’intérêt pour notre environnement par la démonstration et la participation

Récupération et suivi de l’évolution du compost

Ont-ils montré un intérêt au projet nature ?

Ce sont-ils investis dans celui-ci ?

Utilisation raisonnée de l’eau

Activité autour de la flore au potager

Organisation  pour faire le tri sélectif

 

 

 

Organisation du programme

 

A chaque début de semaine les règles de vie seront établies avec les enfants sous forme de jeu. Puis l’équipe d’animation proposera aux enfants de choisir et même de créer des activités ou projets, dans la mesure du possible sur le thème de la semaine. Aussi les animateurs auront préalablement organisé des activités si cela est nécessaire.

 

 

 

Nous souhaitons permettre aux enfants de ne pas entrer dans un schéma de surconsommation de l’activité car les vacances sont aussi faites pour se reposer.  

 

 

 

Concernant les sorties, nous prévoyons un départ à 8h45 et un retour à 17h00 pour les sorties 4/12 ans qui auront lieu tous les Vendredis et un départ à 10h00 puis un retour à 17h00 pour les sorties 9/12 ans qui auront lieu tous les Mardis.

 

Aussi nous proposons aux 4/12 ans une sortie baignade à Retourtour par groupe de tranche d’âge, les après-midis du mardi au jeudi. 

 

 

 


 

 

Organisation des sorties

 

Toutes les sorties sont organisées par des spécialistes diplômés et se font en car de 22 ou 50 places selon le nombre d’enfants. Les départs et les arrivées se feront Place du Temple. Les familles devront attendre que les enfants soient entrés dans l’enceinte de l’école pour récupérer leurs enfants, pour des raisons de sécurité.

 

Les sorties baignades à Retourtour, se feront en Minibus (plusieurs navettes) et nous comptons un animateur pour 6 enfants moins de 6 ans et un animateur pour 8 enfants plus de 6 ans dans l’eau.

 

A savoir : les sorties 9-12 ans prévues les mardis ne sont pas obligatoires. Si un enfant souhaite rester sur le Centre de Loisirs, cela est tout à fait possible, il sera alors mélanger aux autres tranches d’âges.

 

Une journée type au Centre de Loisirs

 

Cette organisation est générale et adaptable selon les besoins des enfants et les imprévus.

 

De 7h30 à 8h30 :           Accueil en garderie sur réservation dans la salle du réfectoire

 

De 8h30 à 9h30 :           Activité libre avec le matériel mis à disposition sous le préau

 

De 9h30 à 11h30 :          Activités organisées par les enfants (par tranche d’âge), ou par l’équipe d’animation

 

De 11h30 à 12h00 :         Temps libre et dressage des tables

 

De 12h00 à 13h30 :        Repas en extérieur sous le préau

 

De 13h30 à 14h30 :        Temps calme et sieste (qui peut déborder) pour les tout petits

 

De 14h30 à 16h30 :        Activités organisées par les enfants (par tranche d’âge), ou par l’équipe d’animation

 

De 16h30 à 17h00 :        Goûter en extérieur sous le préau

 

De 17h00 à 18h30 :        Temps libre et retour aux familles dans la cour


 

 

Organisation des repas et goûter

 

Les repas

 

L’équipe du Centre de Loisirs va chercher les repas en liaison froide et chaude à l’Hôpital de Lamastre, qui constitue des menus avec une entrée de légumes frais et un plat composé de féculent, légume et protéine. Le Centre de Loisirs complète les repas de fromages et desserts (yaourts ou fruits).

 

Lors du repas, les enfants se mélangent, sur des tables de 6 personnes et laissent place à un animateur par table :

 

ü  Premièrement les petits de 4/5 ans se répartiront sur les tables

 

ü  Deuxièmement les moyens de 6/8 ans se répartiront sur les tables

 

ü  Troisièmement les grands de 9/12 ans  se répartiront sur les tables

 

Après chaque repas, l’équipe d’animation avec l’aide des enfants, doit débarrasser la table et trier le compost.

 

Le repas sera facturé en cas de désinscription de dernière minute (le jour même) sauf si la famille présente un justificatif médical.

 

Les pique-niques

 

Le Centre de Loisirs fournit les pique-niques lors des sorties. Tout en respectant la chaîne du froid les animateurs préparent les pique-niques sur place, soit des sandwiches au jambon avec ou sans beurre (jambon de dinde pour les sans porc), accompagnés de tomates, fromage et compote.

 

Les goûters

 

Les goûter peuvent être une réalisation des enfants, lors d’une activité cuisine ou fournis par le Centre de Loisirs, soit fruits de saison, sirop et pain avec une barre de chocolat (ou biscuit/gâteau). Celui-ci se fait à table et les enfants attendent que tout leurs camardes aient terminés pour sortir de table.

 

Hygiène et Sécurité

 

Le rangement

 

Les salles devront être rangées et nettoyées (si besoin) après chaque activité, par les enfants et les animateurs. La cuisine du réfectoire doit être nettoyée après chaque repas, par un membre du personnel.

 

Des malles de jeux et d’activités en autonomie, sont mises à disposition des enfants. Les animateurs se doivent d’accompagner et de surveiller les enfants, pour que les jeux de sociétés restent complets, en bon état et la malle rangée.


 

 

La sécurité

 

Il est important de savoir à tout moment le nombre d’enfants que les animateurs ont à leur charge et chaque animateur doit prévenir des risques encourus sur le centre et en dehors : méfaits du soleil (crème solaire, casquette, déshydratation), lors des activités (apprendre aux enfants à se servir du matériel dangereux accessible aux enfants).

 

Les enfants demandent pour aller aux toilettes et les animateurs s’assurent qu’il n’y est qu’un enfant dans les espaces sanitaires à la fois. Dans le cas où ce n’est pas possible, un animateur doit être accompagnateur de ce moment et il pensera à prévenir ses collègues.

 

En cas d’accident il faut calmer l’enfant, éloigner le groupe et prévenir la direction.

 

Dans le cadre de la sécurité physique, lorsqu’un enfant tombe, il est important de le laisser se relever tout seul. S’il ne peut pas se lever, il faut le laisser allonger et avertir la direction.

 

Dans le cadre de la sécurité morale et affective, les animateurs doivent surveiller leur langage et celui des enfants, leurs tenues vestimentaires et éviter les attitudes trop familières entre adultes. De plus ils doivent être attentifs aux enfants qui semblent isolés et mis à l’écart du groupe, ils participent à leur intégration. Ils sont également présents pour régler les problèmes entre enfants (s’assurer que les enfants ne dise pas pardon, mais demande pardon), les soucis de chacun et les angoisses. Ils se doivent d’agir équitablement en termes d’affection envers les enfants.

 

En cas de conflit, les animateurs doivent faire en sorte de ne pas crier et de régler les problèmes calmement.

 

Protocole de sécurité routière

 

Les animateurs et les enfants placés à l’avant et à l’arrière du rang doivent porter des gilets fluorescents de route.

 

Dans le cas où il y a deux animateurs :

 

Les animateurs s’assurent de partir avec un rang deux par deux (par tranche d’âge, les petits devant, suivis des moyens puis des grands pour garder un rythme de marche adapté lors des sorties 4 /12 ans) et redonnent systématiquement les règles de sécurité aux enfants, ainsi que les explications du déroulement du trajet et ceci avant chaque départ.

 

Les deux animateurs se doivent de couper la circulation à chaque traversé de route. Ils responsabilisent les enfants de début de rang en leur demandant de s’arrêter à un endroit précis après la traversé de la route, afin d’attendre que les animateurs puissent reprendre leurs places, soit un devant et un derrière le rang.


 

 

Dans le cas où il y a plus de deux animateurs :

 

La circulation est plus simple, les animateurs gardent le même protocole et le troisième animateur peut guider le groupe en début de rang. Si il y a un quatrième animateur ou plus, ils peuvent assurer la sécurité sur les côtés du rang.

 

Les sanctions

 

Les animateurs appliquent les règles de vie décidées ensemble. En cas de manquement, une sanction éducative peut être prise permettant à l’enfant de progresser. Pour cela il est essentiel d’avoir un dialogue ferme et juste envers l’enfant en lui expliquant pourquoi sa faute est inexcusable et le cas échéant pourquoi elle mérite une sanction. De plus il faut garder en tête que l’on sanctionne l’acte et non l’individu.

 

Si l’enfant ne respecte pas la sanction établie par l’équipe, les animateurs passent le relais à la direction.

 

Règles de vie

 

Les règles de vie permettent à tous les enfants de partager le même cadre de vie et d’apprendre à vivre en collectivité.

 

Attention, les animateurs doivent toujours savoir où je suis !

 

Au sein du Centre de Loisirs

 

ü  Ne pas courir dans les couloirs et les pièces

 

ü  Ne pas crier

 

ü  Ne pas dire de gros mot

 

ü  Ne pas taper ou bousculer ses camarades

 

ü  Ranger le matériel après l’avoir utilisé

 

ü  Prendre soin du matériel

 

ü  Respecter les consignes de sécurité

 

 

 

Lors des temps calmes

 

ü  Chuchoter

 

ü  Respecter la tranquillité de mes camarades

 

ü  Faire des jeux calmes (dessin, jeux de société, kaplas, légos, sieste, lecture…)

 

 

 

Lors des temps libres

 

En extérieur :

 

ü  Ne pas jouer avec les cailloux de la cour de l’école

 

ü  Le football est désormais interdit dans la cour, mais pourra être encadré dans le parc

 

ü  En raison d’un trop grand nombre de disputes et d’irrespect, nous interdisons les toupies au centre de loisirs

 

En intérieur :

 

ü  Je ne joue pas avec les matelas et les canapés

 

ü  Je ne joue pas avec les ballons et le matériel d’extérieur

 

 

 

Temps du repas :

 

ü  Je vais aux toilettes avant de me mettre à table pour ne pas y aller pendant le repas

 

ü  Je me lave les mains au savon

 

ü  Je demande la permission pour sortir de table ou me déplacer

 

ü  Je prends des petites quantités pour finir mon assiette et ne pas faire de gaspillage

 

ü  Je goûte à tout

 

ü  Je participe au débarrassage de la table

 

Tous les enfants peuvent se lever pour aller chercher de l’eau, du pain, éponge …ou débarrasser la table, mais seulement un à la fois par table, après avoir demandé à son animateur référent de la table. 

 

Lors des sorties :

 

ü  J’écoute et respecte les consignes de sécurité

 

ü  Je reste toujours à proximité d’un animateur/trice

 

Dans le car :

 

ü  Je ne retire pas ma ceinture de sécurité tant qu’on ne m’y a  pas autorisé

 

ü  Je ne donne pas de coup de pied dans les sièges

 

ü  Je respecte mes camarades

 

ü  Je ne crie pas

 

ü  Je ne mange pas

 

ü  Je ne suis pas autorisé à m’asseoir sur les places qui n’ont pas de siège devant (généralement situé devant et au fond du car)

 

 

 

Relations entre les enfants/jeunes et relations enfants/jeunes et les animateurs

 

Les animateurs ont reçu une formation dans le cadre de l’animation et la gestion des groupes. Leurs rapports avec les enfants/jeunes sont régis par un code de déontologie basé sur le respect des individus. Chacun de ces personnels s’interdit d’avoir recours à l’insulte, à la violence physique ou verbale, à la vexation, au jugement de valeur. Il en est demandé de même à chaque participant et par extension à chaque famille de participant envers tous les membres du groupe (animateurs et participants).

 

Le même respect est attendu en direction des autres personnes qui pourraient être en contact avec le groupe (personnel du lieu d'hébergement, voisins...).