Projet Pédagogique  de l'accueil de loisirs 2017/2018

Introduction

Le Projet Pédagogique s’appuie sur le Projet Educatif de La Ribambelle, qui a été établi par les membres du Conseil d’Administration de La Ribambelle.

Celui-ci est construit par l’équipe du Centre de Loisirs en partenariat avec les familles concernées. Il permet à chacun de connaître  et de s’approprier le fonctionnement, ainsi que les objectifs détaillés de l’Accueil de loisirs.

Le Projet Pédagogique est rediscuté chaque année pour lui permettre d’évoluer et la participation des parents est primordiale au bon développement de celui-ci.

Présentation

Environnement

Lamastre, une ville qui accueille  de nombreux événements sportifs et culturels et qui contribue à l’organisation des différents événements associatifs. Situé à 30 km de Tournon-sur-Rhône et à 40 km de Valence, Lamastre est une des 6 Villes portes du nouveau Parc Naturel Régional des Monts Ardéchois.

Nos Partenaires

La Communauté de Commune et la Mairie

La Communauté de Commune a reconduit le contrat Enfance Jeunesse prévu de Novembre 2017 à Octobre 2020. Et la Mairie de son côté, nous met à disposition les locaux du Centre de Loisirs, une partie de l’école maternelle, les installations sportives (Gymnase, stades, …) et un jardin pour le potager de La Ribambelle.

Bibliothèque et Médiathèque

Nous nous rendons ponctuellement à la Bibliothèque et à la Médiathèque, pour permettre aux enfants d’avoir un accès à une multitude de choix en lecture et aux ordinateurs dans un environnement approprié et à partager.

L’Hôpital de Lamastre

Nous nous fournissons les repas auprès de l’Hôpital de Lamastre en période de Vacances Scolaires et organisons une journée intergénérationnelle, une fois par an avec l’EHPAD.

CAF/MSA

Nos Partenaires CAF et MSA permettent aux familles d’obtenir une aide financière dans l’utilisation du Centre de Loisirs de La Ribambelle.

La Ribambelle

C’est une association (loi 1901) de parents adhérents et bénévoles. Elle est gérée par le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale. Il est responsable de la gestion administrative et financière.

Trois services composent l’association :

ü  Le Centre de loisirs (à partir de 4 ans, 6 ans pour le périscolaire), soit un accueil régulier ou occasionnel

ü  Le Multi Accueil (de 2 mois et demi à 6 ans), soit un accueil régulier ou occasionnel.

 

ü  Le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) avec des permanences administratives et des matinées

L’organigramme de La Ribambelle

Service Administratif

Assistante de Direction

17.5h/sem CDI

Christine BELAIDI

 

Secrétaire

10h00/sem CDI

Béatrice Wacheux

Mise à disposition ACEPP

Gestion des paies

Isabelle Geoffrey

Multi accueil

 

RAM

 

ALSH

 

Directrice

CDI 28h00/ sem.

Nathalie Roche (EJE)

 

Animatrice Responsable

CDI 17.5h/ sem.

Florence Gaddini (EJE)

 

Directrice

CDI 30h/sem.

Elytis PHILOTEE

 

EJE

Florence Gaddini  CDI 10.5h/sem

Béatrice Landon CDI 30h/sem

 

Animatrices BAFA

CDI Modulé

Amandine PERRIN 26 h/sem

Gwenaelle JUNIQUE  26 h/sem

 

Auxiliaires de puériculture

Nadine Rostaind CDI 30h/ sem,

Elsa Rochedy CDI 35h /sem,

Céline Fraisse CDI 35h/ sem,

 

Animateurs Vacataires BAFA ou Stagiaires BAFA en période de Vacances Scolaire

 CAP Petite enfance

Nicole JOMEE CDI 31h/sem

Janine Fraisse CDI 18h/sem

Elodie Munier CDI 35h/sem

 

Agent d’entretien

Eric Roux 27.5h/sem

 

 

Le Centre de Loisirs

Le centre de loisirs est agréé, par la Direction Départementale de la cohésion sociale et la protection de la population (DDCSPP), pour un maximum de 35 enfants les mercredis et les vacances et de 19 enfants en périscolaire.

Présentation de l’équipe

La Directrice

Elytis Philotée, diplômée du BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport Activité Physique pour Tous) et de l’UCC ACM (Unité Complémentaire Capitalisable de Direction d’un Accueil Collectif de Mineur).

L’Adjoint de direction

Amandine Perrin remplira le rôle d’ajointe de direction du 20 au 31 Août, dans le but de valider sa période de stage BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonction de Directeur).

Les animatrices permanentes

Amandine Perrin et Gwenaëlle Junique, toutes deux diplômées du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Les animateurs de l’été

Pauline Armandon et Nicolas Romestant, diplômés du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Les animateurs stagiaires

Quentin Mourrat, Julie Bosc et Juliette Rostaind, qui seront en période de stage BAFA et Alexandre Juret, qui fera son stage de Lycée.

Le public

Nous accueillons des enfants de 4 à 12 ans, venant de familles de la communauté de communes et hors communauté de commune, qui peuvent être porteurs de handicap.

Généralement utilisateurs de La Ribambelle depuis la crèche en période de vacances et au périscolaire. Les enfants ont tendance à connaître les locaux, mais vont sans doute découvrir une nouvelle organisation.

Organisation de l’équipe d’animation

Pour permettre au Centre de Loisirs de proposer des animations adaptées à chaque tranche d’âge (4/5 ans, 6/8 ans et 9/12 ans), deux animateurs seront réparti par tranche d’âge. Soit un animateur diplômé, qui sera référent d’une tranche d’âge durant tout l’été et un stagiaire qui permutera avec les autres stagiaires d’une semaine à l’autre pour découvrir et apprendre les spécificités de chaque tranche d’âge ;

Les animateurs référents

 

 

Le roulement des stagiaires par semaine

4/5 ans

6/8 ans

9/12 ans

Gwenaëlle Junique

Pauline Armandon et Nicolas Romestant (semaine n°30)

Amandine Perrin et Elytis Philotée (semaine n°30,34,35)

Semaine du 09/07 au 13/07

Quentin Mourrat

Alexandre Juret

Juliette Rostaind

Semaine du 16/07 au 20/07

Juliette Rostaind

Quentin Mourrat

Alexandre Juret

Semaine du 23/07 au 27/07 (semaine n°30)

Alexandre Juret

Juliette Rostaind

Quentin Mourrat

Semaine du 20/08 au 24/08

Julie Bosc

Quentin Mourrat

Juliette Rostaind

Semaine du 27/08 au 31/08

Juliette Rostaind

Julie Bosc

Elytis Philotée

Les réunions

L’équipe d’animation se réunit avant l’été pour préparer la période de vacance scolaire. Le moment idéal pour faire un point sur l’organisation, rappeler les consignes de sécurité et d’hygiène, puis préparer les activités (manuelles, sportives, grands jeux).

 Des réunions d’équipe auront également lieu chaque jour lors des temps calmes pour veiller au bon fonctionnement des journées et les améliorer si nécessaire. Ces réunions permettent à l’équipe de rester en perpétuelle communication et d’être informée de toutes évolutions sur le centre de loisirs.

Dès la fin de l’été une réunion de bilan sera mise en place avec l’équipe permanente dans le but d’évaluer cette période de vacance et de la faire évoluer sur les années suivantes.

Garderie du matin

Attention : Une garderie sera mise en place de 7h30 à 8h30 au Centre de Loisirs, uniquement sur réservation.

Celle-ci aura lieu dans les locaux du Centre de Loisirs, dans la salle de motricité de l’école maternelle et du matériel du type (dessin, scoubidou, jeux, …) seront évidemment à disposition des enfants pour les occuper.

Pendant ce temps de garderie, les parents pourront fournir un goûter qui fera office de petit déjeuner si cela est nécessaire. Toute fois les parents devront nous en informer dès l’arrivée de l’enfant.

Présentation des locaux

La salle de motricité

Le matin nous accueillons les enfants dans la grande salle de motricité, où nous mettrons en place les temps calmes et les temps libres en cas de mauvais temps.

Le préau

Situé dans la cour de l’école maternelle, cet espace sera dédié aux activités manuelles et aux repas, ceci grâce à l’installation tables et chaises que nous prévoyons de mettre en extérieur.

Le réfectoire

Une cuisine pour stocker les repas et gérer la cuisson des activités culinaire et la salle à manger pour les réalisations (espace top chef) et le rapatriement lors des temps repas en cas de mauvais temps.

 

La cour et le parc

La cour de l’école et le parc qui est situé juste en face de celle-ci, seront très utilisés pour les activités sportives et culturelles comme le théâtre, mais aussi pour les temps libres et les retours aux familles.

Le Potager

Un petit jardin situé à gauche du portail de l’école primaire, va nous permettre de développer un potager et des activités nature avec les enfants motivés.

L’appartement

Cet été l’appartement est réservé aux siestes et aux temps de lecture avec les tout petits.

L’espace est réparti ainsi :

ü  1 WC

ü  1 salle de bain

ü  1 placard avec chaudière

ü  1 bureau avec espace kitchenette

ü  1 salle de lecture et jeu de construction

ü  1 salle d’activités manuelles et jeux de société

ü  1 salle de jeux de rôle, dinette et déguisement

 

Tableau des objectifs

 

Les Objectifs Généraux

Les Objectifs Opérationnels

Les moyens mis en place

Les moyens d’analyser

Accompagner vers l’autonomie, la prise d’initiative et l’investissement de soi

Permettre aux enfants d’être acteur de leur temps passé au Centre de Loisirs et de se rendre compte qu’ils peuvent exprimer leurs envies

Organisation dédiée à la sécurité et à l’hygiène

 

 

 

L’organisation leur à telle permis de gagner en autonomie en terme : 

ü  De sécurité et d’hygiène

ü  Au sein des activités

ü  D’expression de ses envies et idées

Mise en place d’activités adaptées à l’âge de l’enfant

 

Temps libre et temps prévu pour que les enfants puissent apporter leurs idées d’activités

Développer l’entraide et le respect 

Donner un cadre similaire à tous et inciter à partager les moments de la vie quotidienne dans des conditions agréable pour tous

Lors des repas tous les enfants participes à mettre la table et au débarrassage

Est-ce que chacun a pu trouver sa place dans le cadre donné ?

 

Avons-nous observé une bonne cohésion de groupe ?

 

Sinon, pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?

Après chaque activité tous les enfants participent au rangement

Des sanctions sont misent en place pour empêcher la discrimination et l’agressivité verbale ou physique dont les enfants peuvent faire preuves entre eux ou avec leurs animateurs

Accéder aux loisirs sportifs et culturels

Permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre de manière ludique, tout en restant dans un esprit loisirs et vacances

Des jeux sont mis à la disposition des enfants

Est-ce que les enfants ont pu trouver des jeux adaptés à leurs âges et à leurs envies ?

 

Ont-ils pu participer aux activités et aux sorties ?

Des activités sportives et culturelles sont organisées par l’équipe d’animation

Des sorties sportives et culturelles sont prévues chaque semaine

 

Eveiller la curiosité et la créativité

Développer le sens de la critique et l’imagination en passant par des activités qui demande de la concentration

Un thème mystérieux et artistique

Ont-ils pu s’investir et monter de l’intérêt dans le thème, les activités ou les sorties ?

Des activités manuelles et au jardin

Des sorties découvertes

Développer le respect de soi même et la confiance en soi

Passer par la compréhension des consignes pour développer un intérêt pour soi-même et donner un cadre propice à l’expression libre

Une organisation en thermes de sécurité, d’hygiène et d’équité décrite aux enfants, ex : le temps calme après le repas prévu pour la digestion

Est-ce que les enfants ont compris et respectés les consignes ?

 

Se sont-ils sentis à l’aise pour s’exprimer ?

Des activités d’expressions libres

Découvrir et protéger l’environnement naturel

Développer l’intérêt pour notre environnement par la démonstration et la participation

Récupération et suivit de l’évolution du composte

Ont-ils montré un intérêt au projet nature ?

Ce sont-ils investis dans celui-ci ?

Utilisation écologique de l’eau

Activité autour de la flore au potager

 

Organisation du programme

Afin de permettre aux animateurs de l'été et aux enfants de proposer des activités et projets, nous avons décidé de ne pas créer un programme fixe sur les temps passés en Centre de Loisirs. Cela dit nous proposons un thème initiateur d'idées, qui cette année consiste à mélanger Bandes Dessinées et Théâtre.

A chaque début de semaine les règles de vie seront établies avec les enfants sous forme de jeu. Puis l’équipe d’animation proposera aux enfants de choisir et même créer des activités ou projets, dans la mesure du possible sur le thème de la semaine. Aussi les animateurs auront préalablement organisés des activités si cela est nécessaire.

 

Nous souhaitons permettre aux enfants de ne pas entrer dans un schéma de sur consommation de l’activité car les vacances sont aussi faites pour se reposer.  

 

Concernant les sorties, nous prévoyons un départ à 8h45 et un retour à 18h00 pour les sorties 4/12 ans qui auront lieu tous les Vendredis et un départ à 10h00 puis un retour à 17h30 pour les sorties 9/12 ans qui auront lieu tous les Mardis.

Aussi nous proposons aux 4/12 ans une sortie baignade à Retourtour qui aura  lieu tous les Lundis et Jeudis après-midis de 14h à 17h30.

 

 


 

Organisations des sorties

Toutes les sorties sont organisées par des spécialistes diplômés et se font en car de 22 ou 50 places selon le nombre d’enfants. Les départs et les arrivées se feront Place du Temple. Les familles devront attendre que les enfants soient entrés dans l’enceinte de l’école pour récupérer leurs enfants, pour des raisons de sécurité.

Les sorties baignades à Retourtour, se feront en Minibus (plusieurs navettes) et nous comptons un animateur pour 5 enfants dans l’eau.

A savoir : les sorties 9-12 ans prévues les mardis ne sont pas obligatoires. Si un enfant souhaite rester sur le Centre de Loisirs, cela est tout à fait possible, il sera alors mélanger aux autres tranches d’âges.

Une journée type au Centre de Loisirs

Cette organisation est générale et adaptable selon les besoins des enfants et les imprévus.

De 7h30 à 8h30 :           Accueil en garderie sur réservation dans la salle de motricité

De 8h30 à 9h30 :           Activité libre avec le matériel mis à disposition sous le préau

De 9h30 à 11h30 :          Activités organisées par les enfants (par tranche d’âge), ou par l’équipe d’animation

De 11h30 à 12h00 :        Temps libre et dressage des tables

De 12h00 à 13h30 :        Repas en extérieur sous le préau

De 13h30 à 14h30 :        Temps calme et sieste (qui peut déborder) pour les tout petits

De 14h30 à 16h30 :        Activités organisées par les enfants (par tranche d’âge), ou par l’équipe d’animation

De 16h30 à 17h00 :        Goûter en extérieur sous le préau

De 17h00 à 18h30 :        Temps libre et retour aux familles dans la cour

Organisation des repas et goûter

Les repas

La Directrice du Centre de Loisirs va chercher les repas en liaison froide et chaude à l’Hôpital de Lamastre, qui constitue des menus avec une entrée de légumes frais et un plat composé de féculent, légume et protéine. Le Centre de Loisirs complète les repas de fromages et desserts (yaourts ou fruits).

Lors du repas, les enfants se mélangent, sur des tables de 6 personnes et laissent place à un animateur par table :

ü  Premièrement les petits de 4/5 ans se répartiront sur les tables

ü  Deuxièmement les moyens de 6/8 ans se répartiront sur les tables

ü  Troisièmement les grands de 9/12 ans  se répartiront sur les tables

Après chaque repas, l’équipe d’animation avec l’aide des enfants, doit débarrasser la table et trier le compost.

Les pique-niques

Le Centre de Loisirs fournit les pique-niques lors des sorties. Tout en respectant la chaîne du froid les animateurs préparent les pique-niques sur place, soit des sandwiches au jambon avec ou sans beurre (jambon de dinde pour les sans porc), accompagné de tomates, fromage et compote.

Les goûters

Les goûter peuvent être une réalisation des enfants, lors d’une activité cuisine ou fournis par le Centre de Loisirs, soit fruits de saison, sirop et pain avec une barre de chocolat (ou biscuit/gâteau).

Hygiène et Sécurité

Le rangement

Les salles devront être rangées et nettoyées (si besoin) après chaque activité, par les enfants et les animateurs. Le réfectoire doit être nettoyé après chaque repas.

La sécurité

Il est important de savoir à tout moment le nombre d’enfants que les animateurs ont à leur charge et chaque animateur doit prévenir des risques encourus sur le centre et en dehors : méfaits du soleil (crème solaire, casquette, déshydratation), lors des activités (apprendre aux enfants à se servir du matériel dangereux accessible aux enfants).

En cas d’accident il faut calmer l’enfant, éloigner le groupe et prévenir la direction.

Dans le cadre de la sécurité physique, lorsqu’un enfant tombe, il est important de le laisser se relever tout seul. S’il ne peut pas se lever, il faut le laisser allonger et avertir la direction.

Dans le cadre de la sécurité morale et affective, les animateurs doivent surveiller leur langage et celui des enfants, leurs tenues vestimentaires et éviter les attitudes trop familières entre adultes. De plus ils doivent être attentifs aux enfants qui semblent isolés et mis à l’écart du groupe, ils participent à leur intégration. Ils sont également présents pour régler les problèmes entre enfants, les soucis de chacun et les angoisses. Ils se doivent d’agir équitablement en termes d’affection en vers les enfants.

En cas de conflit, les animateurs doivent faire en sorte de ne pas crier et de régler les problèmes calmement.


 

Les sanctions

Les animateurs appliquent les règles de vie décidées ensemble. En cas de manquement, une sanction éducative peut être prise permettant à l’enfant de progresser. Pour cela il est essentiel d’avoir un dialogue ferme et juste envers l’enfant en lui expliquant pourquoi sa faute est inexcusable et le cas échéant pourquoi elle mérite une sanction. De plus il faut garder en tête que l’on sanctionne l’acte et non l’individu.

Si l’enfant ne respecte pas la sanction établie par l’équipe, les animateurs passent le relais à la direction.

Règles de vie

Les règles de vie permettent à tous les enfants de partager le même cadre de vie et d’apprendre à vivre en collectivité.

Attention, les animateurs doivent toujours savoir où je suis !

Au sein du Centre de Loisirs

ü  Ne pas courir dans les couloirs et les pièces

ü  Ne pas crier

ü  Ne pas dire de gros mots

ü  Ne pas taper ou bousculer ses camarades

ü  Ranger le matériel après l’avoir utilisé

ü  Prendre soin du matériel

ü  Respecter les consignes de sécurité

Lors des temps calmes

ü  Chuchoter

ü  Respecter la tranquillité de mes camarades

ü  Faire des jeux calmes (dessin, jeux de société, kaplas, légos, sieste, lecture…)

Lors des temps libres

En extérieur :

ü  Ne pas jouer avec les cailloux de la cours de l’école

ü  Le football est désormais interdit en raison d’un trop gros nombre de dispute et d’irrespect

En intérieur :

ü  Je ne joue pas avec les matelas et les canapés

ü  Je ne joue pas avec les ballons et le matériel d’extérieur

Temps du repas :

ü  Je vais aux toilettes avant de me mettre à table pour ne pas y aller pendant le repas

ü  Je me lave les mains au savon

ü  Je demande la permission pour sortir de table ou me déplacer

ü  Je prends des petites quantités pour finir mon assiette et ne pas faire de gaspillage

ü  Je goûte à tout

ü  Je participe au débarrassage de la table

Un chef de table est désigné à chaque début de repas, il est le seul à pouvoir se lever pour aller chercher de l’eau, du pain, éponge …ou débarrasser la table sur la desserte. 

Lors des sorties :

ü  J’écoute et respecte les consignes de sécurité

ü  Je reste toujours à proximité d’un animateur/trice

Dans le car :

ü  Je ne retire pas ma ceinture de sécurité tant qu’on ne m’y a  pas autorisé

ü  Je ne donne pas de coup de pied dans les sièges

ü  Je respect mes camardes

ü  Je ne crie pas

ü  Je ne mange pas

ü  Je ne suis pas autorisé à m’asseoir sur les places qui n’ont pas de siège devant (généralement situé devant et au fond du car)

 

Relations entre les enfants/jeunes et relations enfants/jeunes et les animateurs

Les animateurs ont reçu une formation dans le cadre de l’animation et la gestion des groupes. Leurs rapports avec les enfants/jeunes sont régis par un code de déontologie basé sur le respect des individus. Chacun de ces personnels s’interdit d’avoir recours à l’insulte, à la violence physique ou verbale, à la vexation, au jugement de valeur. Il en est demandé de même à chaque participant et par extension à chaque famille de participant envers tous les membres du groupe (animateurs et participants).

Le même respect est attendu en direction des autres personnes qui pourraient être en contact avec le groupe (personnel du lieu d'hébergement, voisins...).