Projet éducatif de La Ribambelle

Le Statut

La Ribambelle est une association loi 1901 de parents bénévoles. Elle est gérée par un conseil d'administration élu lors de l'assemblée générale. Deux services la composent : La Crèche (ou multi-accueil) et le Centre de Loisirs.

Elle a pour vocation de répondre aux besoins d'accueil de la population pour leurs enfants, de trouver le moyen de garde le plus adapté à leur situation et elle offre un lieu d'information pour les familles, autour de la petite enfance.

 

 

Les Objectifs

  • Pour l'enfant :
  1. Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne en respectant son rythme et ses besoins.
  2. Favoriser son autonomie, sa prise d'initiative et sa créativité.
  3. Assurer un suivi préventif, tant au niveau de la santé que du bien-être.
  4. Etre un lieu d'accueil de l'enfant différent et adapter ce lieu pour l'accueil de chaque enfant dans sa spécificité (lieu qui se différencie d'une prise en charge thérapeutique pour les enfants nécessitant des soins).
  5. Permettre la prise en charge harmonieuse du bébé et de l'enfant, en favorisant son intégration et son épanouissement en collectivité, en concertation avec les parents.
  • Pour son lieu de vie :
  1. Assurer son développement psychomoteur dans un lieu sécurisé, encadré par des professionnels de la petite enfance.
  2. Favoriser la découverte de son environnement culturel et humain dans le respect mutuel des opinions de chacun.
  • Pour sa famille :
  1. Instaurer un cadre de confiance mutuel, fondamental pour le bien-être de l'enfant et de sa famille. Etre un lieu ouvert, où les familles peuvent se rencontre, échanger, trouver un soutien à leurs difficultés dans leurs fonctions éducatives. Lieu d'écoute et de dialogue pour les enfants et leurs parents.
  2. Inviter les familles à participer à la vie de l'établissement et aux instances consultatives et/ou délibératives.
  • Moyens mis en oeuvre :

L'association travaille dans le respect de la réglementation en vigueur pour l'encadrement des enfants.

Elle soutient des professionnels par des formations continues.

Elle accorde à l'équipe des temps de réunions pour permettre l'échange, la prise de recul et le travail autour du projet pédagogique, nécessaire à la mise en oeuvre de ce projet éducatif.

Elle travaille en partenariat avec le conseil général, dont la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour le suivi des jeunes enfants, et les autres partenaires de l'enfance.

Elle met en place des actions permettant la découverte ou la mise en œuvres d'activités culturelles :

  • en interne, en permettant à des parents ou professionnels, en relation avec l'équipe, de proposer différentes activités.
  • en externe, un minibus et une voiture de service son mis à disposition pour les rencontre professionnelles ou pour les sorties culturelles.
  • Des mini-séjours peuvent être proposés aux enfants pendant les vacances scolaires.

En concertation avec l'équipe et la famille, un enfant porteur de handicap peut être accueilli et bénéficie d'un service particulier, soit par un membre du personnel diplômé, soit par une assistante de la vie recrutée à cet effet.

Les locaux de l'association peuvent servir pour l'éventuelles rencontres en lien avec le projet éducatif.

L'association recherche les moyens ffinanciers nécessaires à la mise en oeuvre du projet éducatif, en concertation avec les ffinanceurs actuels (Communauté de Communes, Caisse d'Allocation Familiales, Mutualité Sociale Agricole...).

 

Projet éducatif de La Ribambelle, adopté par le Conseil d’Administration le 18 Mars 2013